Blended learning

Catalogue

Ouvrir le champ des possibles

Digital learning, mixed learning, blended learning… comment s’y retrouver ?

L’essor des nouvelles technologies de l’information a ouvert le champ des possibles pour ce qui est de la pédagogie. Pragma-tic a choisi de vous permettre de bénéficier du meilleur des deux mondes : l’efficacité et la richesse de la pédagogie en présentiel avec la puissance des outils d’enseignement à distance.

 

Qu’est-ce que le blended learning ?

blended

De l’anglais « to blend » : mélanger. Il s’agit bien ici d’associer différents dispositifs pédagogiques.

Le blended learning est une façon d’articuler des moments de formation regroupant les participants autour d’un formateur avec des moments d’auto-formation faisant appel aux ressources de la formation en ligne.

 

Les avantages

Dans un contexte où le temps disponible pour la formation se restreint de plus en plus, avec des plages de temps disponibles qui tendent à se réduire, les dispositifs de blended learning offrent de nombreux avantages. 

C’est bénéficier du meilleur des deux mondes : associer d’une part l’efficacité d’une formation en présentiel centrée sur la pratique avec d’autre part les ressources du numérique pour l’acquisition des savoirs théoriques et un apprentissage au rythme du stagiaire.

 

Comment y parvenir ?

plms

Si vous optez pour cette formule, grâce à notre plate-forme PLMS (Pragma-tic Learning Management System), vous optimisez le temps passé en formation par chaque stagiaire :

  • Les recueils de difficultés ou d’attentes sont effectués en ligne.

  • Les éléments théoriques sont consultables en ligne.

  • Les participants valident leurs connaissances au travers d’exercices de contrôle des compétences acquises.

  • Ils peuvent participer à des activités de travail collaboratif sous la conduite d’un de nos intervenants (classes virtuelles, chat, webinars) de façon synchrone, ou au moment qui leur convient de façon asynchrone (forums, sondages).

  • Ils ont accès à des ressources complémentaires pour nourrir leur apprentissage (documents de référence, vidéos, bases de connaissance).

  • Dans le cas où un suivi de formation est organisé, l’utilisation de nos ressources permet à chacun de poster son retour d’expérience et de le partager.

Notre valeur ajoutée

Le blended learning est l’occasion d’apporter une autre dimension à nos prestations de formation. Nous nous appuyons pour cela sur les points clés suivants :

  • Une plate-forme dédiée dont nous maîtrisons tous les aspects.
  • Une pédagogie solide portée par des formateurs et formatrices qui restent au centre du dispositif d’apprentissage.
  • La capacité à concevoir des dispositifs sur mesures en fonction de vos besoins.
  • Une expertise en ingénierie pédagogique qui nous permet le cas échéant de concevoir des modules blended (en format SCORM) à intégrer sur votre propre plate-forme.